Pourquoi être Franc Maçon?

Quel est le but du Franc-Maçon?

Le but du travail du Maçon est d’apprendre à se connaître soi-même, d'appliquer des principes humanitaires ainsi que de développer sa spiritualité. Ses moyens d’action sont : l’usage du symbolisme emprunté à l’Art de l’Architecture, l’émulation au devoir social par le bon exemple personnel et par l’exercice de la bienfaisance. En outre, l’Alliance maçonnique s’efforce de travailler à mettre en pratique et à répandre au dehors ses principes fondamentaux, de faire progresser l’instruction et l’éducation.Elle affirme la liberté de conscience, de croyance et de pensée et repousse toute entrave à ces libertés. Elle respecte toutes les convictions sincères et réprouve toute opposition à la liberté de pensée.

 En quoi se distingue un Franc Maçon?

Par sa sincérité, par la liberté et l'indépendance de sa pensée et par sa conduite irréprochable.

 Est-ce toujours d actualité?

Le fanatisme et l'incompréhension ne cessent de croître. Les principes qui sont à la base de la Franc-maçonnerie ont une valeur permanente. Leur application nécessite cependant des efforts constants, car humanisme, tolérance, libre choix en matière spirituelle et religieuse – tous ces fondements de la Franc-maçonnerie – sont souvent en danger.

 Vrai et faux secrets

Nos symboles et rituels sont pour la plupart disponibles sur la toile. Ce n’est donc pas un secret. Le secret d'appartenance est le libre choix de chaque membre pour lui-même. Pour préserver la liberté des autres, chacun reste discret sur  l'identité des autres membres.

Le vrai secret est celui de l expérience qui est personnelle. C' est pour cela que nous recommandons aux candidats de découvrir la cérémonie d’initiation dans la Loge pour la vivre pleinement

 La Franc-Maçonnerie est elle une secte?

Il est long et difficile d'entrer en maçonnerie. Un courrier suffit à en sortir au cas ou une conviction ou la situation l'exige. La Franc-Maçonnerie n'impose pas de vérité révélée. Elle offre des symboles qui sont à interpréter par chacun. Le président de la Loge est élu parmi les maîtres seulement pour 3 années et personne n'est considéré avoir une vérité absolue.

La Franc-Maçonnerie est elle une religion?

La Franc - Maçonnerie est universelle et accueille tous les hommes de bonne volonté quelquesoit leur religion éventuelle.

 La Franc -Maçonnerie est elle active politiquement?

Les discussions politiques sont proscrites pour garder une bonne harmonie au sein de la loge. A titre individuel, les membres sont invités à s'engager dans la vie de la cité suivant leur conviction personnelle et dans l’intérêt général.